Friday, July 29, 2011

Des SMS pour se soigner

Mon dernier reportage pour la Deutsche Welle au Kenya



Rappel de RDV médicaux, communication de résultats, diagnostic à distance : le téléphone portable est le nouvel outil au service de la santé en Afrique. Un outil qui permet d'atteindre les zones les plus reculées.

 
En Afrique, les SMS peuvent sauver des vies car le téléphone portable reste le seul moyen de communication. La situation est parfois absurde: dans certains villages, on manque d’eau potable, mais on a des portables. D’où le projet d’une ONG fondée en 2009, appelée Alliance Mobile Health, d’intégrer les SMS aux systèmes de santé des pays en voie de développement pour améliorer les soins de santé et pour atteindre les personnes des zones les plus reculées. Ecoutez dans ce magazine Jody Ranck, directeur de recherche à l’Alliance Mobile Health, basée à Washington, qui en dit plus sur les diagnostics à distance via les téléphones portables.
Selon une étude de l’OMS, l’organisation mondiale de la Santé, plus de 40 pays africains disposent au moins d’un tel programme de téléphonie mobile au service de la santé. Mais en réalité, trois pays se détachent du lot : l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Kenya. Notre correspondante à Nairobi, Mélissa Chemam,  a enquêté sur l’un de ces projets kenyans, Health Text, qui permet aux habitants des bidonvilles de recevoir des conseils de santé via leurs téléphones portables. Ecoutez ci-dessous son reportage.
Auteur : Cécile Leclerc
Edition : Mireille Dronne


No comments:

Post a Comment